Notre Histoire

La ferme de Maneguet écrit son histoire depuis 1898. Une belle tradition agricole débute alors, et c’est ainsi que de génération en génération, leurs connaissances sur l’élevage et les cultures se transmettent.

Petite ferme aux portes de la ville au début du siècle dernier, maintenant c'est une ferme un peu plus grande au cœur du village. Aujourd'hui Jean-Philippe continue l'histoire familiale dans cette ferme qui reste toujours à taille humaine.

Un héritage familial précieux que Jean-Philippe, prend grand soin de préserver et de développer de manière raisonnée.

La Ferme de Maneguet est tournée vers un avenir où agriculteur et consommateurs dialoguent et échangent pour une alimentation de qualité, saine et savoureuse.

Ferme

NOTRE

A Taninges, dans la vallée du Giffre et aux pieds des montagnes, la Ferme de Maneguet écrit son histoire depuis la fin du 19ème siècle. Sur environ 65 hectares, tous les jours nous nous efforçons de maintenir notre ferme familiale dans son rôle initial : nourrir notre famille et les vôtres de façon saine et équilibrée.

Nous élevons des vaches à lait de race "Montbéliarde" pour le fameux "Reblochon de Savoie", des boeufs, veaux et cochons pour la viande dans un respect permanent de tous les animaux qui nous entourent et de notre environnement.

Notre ferme vous est ouverte, nous espérons que votre visite vous inspirera davantage de confiance dans le monde agricole.

LE TEMPS

L'expression "il faut laisser du temps au temps" est notre devise. Qu’il s’agisse de laisser le temps à la nature d’accomplir ses petits miracles quotidiens en nous procurant autant de bonnes choses ou aux animaux de grandir tranquillement  sur nos terres, nous n’oublions jamais que nous ne sommes que de passage. Le rythme de la nature doit être suivi, les saisons respectées, pour que tout notre travail soit durable et surtout qu’il apporte à chacun une nourriture saine, de qualité et savoureuse.

Nos ANIMAUX

Le bien-être animal constitue notre priorité majeure. Il n’y a pas de plus grand plaisir dans notre métier que de voir nos animaux sereins. Ils sont libres de venir s’abriter ou de rester au grand air. Nos animaux sont nourris à l’herbe et au foin produit exclusivement sur l’exploitation. Tous nos animaux sont nés et élevés sur la ferme, ce qui nous permet de les suivre tout au long de leur vie. Nous restons persuadés que le cadre que nous leur offrons sera la garantie de produits sains et savoureux. Parce qu’il n’y a pas de bonne viande sans animaux heureux.

La terre de nos enfants

Sur nos terres , les méthodes d’élevage et de culture, respectueuses des sols que nous travaillons sont restées inchangé, malgré la modernité. Ainsi des techniques ancestrales telles que le pâturage tournant dynamique, qui permet une bien meilleure valorisation des prairies, en limitant toute fertilisation chimique des sols. Pour nourrir les sols, ce sont du fumier et du lisier de nos animaux et du compost qui sont utilisés. Nous mettons un point d'honneur à valoriser les déchets que nous produisons sur la ferme. 

Une terre riche, saine et aérée pour faire pousser des végétaux nutritifs pour nos animaux. Un ensemble de processus destinés à produire de manière durable en autonomie mais aussi facilitant chaque jour notre travail.

La culture des plantes fourragères est incontournable sur notre ferme. Nous souhaitons restés autonomes pour l’élevage de nos animaux, et pour leur assurer une alimentation saine et équilibrée nous avons choisi de cultiver nous même les fourrages qu’ils mangent chaque jour.

L’AVENIR

L’avenir de notre Ferme s’inscrit dans chacun de nos gestes. Nous sommes résolument tournés vers l’avenir et recherchons en permanence de nouvelles techniques pour améliorer notre travail. Nous n’hésitons pas à mettre en place de nouvelles méthodes observées ici et là, dans des fermes de la région ou du bout du monde, pour assurer un meilleur développement à nos projets.

Les difficultés autant que les opportunités sont abordées avec créativité et optimisme – rien n’est impossible (enfin presque). Nous cherchons toujours des solutions créatives et des idées ingénieuses. 

Nous gardons aussi en mémoire que demain d’autres travailleront cette terre si généreuse et qu’il est de notre devoir de l’entretenir et de la protéger pour que les futures générations puissent comme nous en savourer les fruits.